top of page
EXPERTISES PROJECTIONS FOCUS ME CONNAÎTRE CONTACT

Dommage corporel - 14 mai 2025
Comment être indemnisé d'un accident de la circulation par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires ?
Vous avez été victime d'un accident de la circulation causé accidentellement par un véhicule non assuré, et vous vous posez la question de savoir si le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires peut indemniser votre préjudice corporel.
Problématique
Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires peut-il indemniser la victime d’un accident corporel causé par un tiers dont le véhicule n’était pas assuré à l’époque des faits ?
Solution
Selon l'article L. 421-1, II du Code des assurances, le Fonds de garantie peut prendre en charge les dommages aux biens nés d'un accident dans lequel est impliqué un véhicule lorsque l'auteur identifié de ces dommages n'est pas assuré ou lorsque, l'auteur étant inconnu, le conducteur du véhicule accidenté ou toute autre personne a subi un préjudice résultant d'une atteinte à sa personne.
Cas pratique :
Monsieur Z traversait un passage piéton quand il a été percuté par un tiers dont le camion n’était plus assuré.
Monsieur Z doit alors assigner Monsieur X dans un délai de cinq ans à compter de l’accident et adresser une copie de l’assignation au Fond de Garantie par lettre recommandé.
Une fois le jugement de condamnation obtenu à l’encontre de Monsieur X, Monsieur Z pourra solliciter le Fonds de Garantie d’avoir à l’indemniser conformément à ce qui aura été jugé par le Tribunal.
​Bon à savoir :
Je ferai de solliciter la réparation intégrale de vos préjudices et d’inviter le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires à garantir les condamnations obtenues. et solliciter la réparation intégrale de vos préjudices.
Contactez-moi par téléphone ou par courriel et laissez-vous guider. Je m'occupe de tout.
bottom of page